La mission des chambres des métiers et de commerce doit faire l’objet d’un recentrage, plaide un rapport co-réalisé par l’Inspection générale des Finances, qui envisage près de 400 millions d’euros d’économies au prix d’une réduction d’effectifs de 2500 équivalents temps plein.

Pour l’Inspection générale des Finances il est urgent que la mission des chambres des métiers et de commerce fasse l’objet d’un recentrage. «La poursuite de la politique ‘du rabot’ depuis 2013, (…) si elle n’a pas été dépourvue d’efficacité, n’apparaît plus satisfaisante et induit une perte de sens pour les élus et personnels des réseaux», écrivent les auteurs de ce rapport daté du mois de mars. Cette politique «marque aussi un manque de vision de l’État sur la place qu’il veut confier aux réseaux dans l’action publique», ajoutent les auteurs, qui proposent «a minima un recentrage des missions financées par la taxe pour frais de chambres (TFC) sur l’appui aux entreprises et la représentation, conjugué à des mesures de rationalisation». «Une réforme de l’organisation et de la gouvernance des chambres est nécessaire», insiste le rapport, dont le journal les Echos a révélé la teneur jeudi soir.

» LIRE AUSSI – À quoi servent encore les chambres de commerce?

À la clé, ses auteurs entrevoient des économies possibles de l’ordre de 320 millions d’euros pour les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et de 58 millions pour les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) qui engendreraient sur les deux réseaux des réductions d’effectifs de l’ordre de 2500 équivalent temps plein. Ce plan se traduirait néanmoins par un coût de 250 millions d’euros à court terme. Parmi les différents scénarii passés en revue, le rapport envisage pêle-mêle la suppression d’échelons territoriaux au profit des CCI et CMA régionales, le transfert de leur tutelle et de leur financement aux conseils régionaux, voire un désengagement financier progressif de l’État en faveur d’un modèle basé sur une facturation par les CCI-CMA de leurs prestations et sur des cotisations volontaires des entreprises. De source proche du dossier, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire pourrait préciser mardi les orientations retenues par le gouvernement lors d’une rencontre avec les présidents des CCI.

Des entités éprouvées par de trop nombreuses coupes budgétaires

Constitués d’établissements publics, CCI et CMA ont pour missions principales de soutenir le développement économique des entreprises et de favoriser l’insertion des jeunes dans l’emploi par l’apprentissage. Coupes budgétaires, suppressions d’emplois ou encore nouvelle organisation territoriale au cours des dernières années ont toutefois durement éprouvé ces acteurs qui tentent, tant bien que mal, de se réinventer pour gagner en visibilité dans un tissu économique qui foisonne de structures d’aide aux entrepreneurs.