La CFDT charge la barque et quitte le navire !

  

  • 13 propositions CFDT
  • 2 propositions FO
  • 3 propositions employeur

 

Dès le 2e point, la CGT quitte la table des négociations devant deux refus du Collège employeur sur la création d’un groupe de travail sur la refonte des grilles indiciaires et sur la possibilité de classifier à hauteur de 60 % les agents en classe 2 ou 3.

Les sujets importants étaient l’examen de la modification de la fiche emploi type « assistant en formalités » (proposition CFDT) et des projets de création d’une fiche emploi repère de « spécialiste du développement commercial » avec 2 fiches emplois type « conseiller clientèle » et « chargé de développement commercial » (proposition du collège employeur).

Le projet de modification de la fiche emploi type « assistant en formalités » écarte une partie des agents à ce poste, soit les non cadres. Il y a une mission d’accomplissement de formalités par l’intermédiaire d’un mandat, avec une ouverture vers les entreprises commerciales voire libérales. Notre organisation syndicale a rappelé sa position du maintien respectif des prérogatives de chaque chambre consulaire à savoir conserver ses anciens ressortissants.

C’est pour ces raisons que nous n’avons pas donné un vote favorable. La proposition n’a pas été retenue.

Sur les projets de création de fiche emploi type de « conseiller clientèle » et « chargé de développement commercial », notre organisation syndicale a rappelé que les fiches « experts » de conseillers et agents développeurs exécutaient déjà en grande partie ces missions et leur crainte était de faire purement du commercial.

C’est pour ces raisons que nous nous n’y sommes pas opposés et que nous nous sommes abstenus. Ces propositions ont été adoptées.

Par ailleurs, sur deux propositions FO, seule une a pu être étudiée puisque la CFDT a quitté la table des négociations tôt dans l’après-midi pour une mauvaise qualité de dialogue social. Cette proposition, le congé de présence parentale, a d’ailleurs été adoptée à l’unanimité.

La deuxième proposition FO n’a pu être débattue suite au départ de la CFDT à ce moment là (pour rappel, cela fait deux fois qu’elle quitte la table des négociations au moment de discuter des propositions FO).

Cette proposition était l’entrée au Statut du personnel du droit de retrait pour les agents des CMA.

La proposition employeur sur la PMA (Procréation Médicale Assistée) a été adoptée.

Voir le communiqué FO CPN 56 du 17 mai 2023

Voir la déclaration liminaire FO – CPN 56 du 17/05/2023