DECLARATION LIMINAIRE FO

CPN 52 du 26 mars 2019

Les différentes réformes inquiètent notre organisation syndicale concernant l’avenir des salariés. Il s’agit des lois PACTE, liberté de choisir son avenir professionnel, l’apprentissage et la formation professionnelle. FO s’interroge sur les conséquences sur l’emploi.

Compte tenu que CMA France s’oriente vers des dispositions statutaires CMA de la fonction publique, FO demande de prévoir des passerelles pour les emplois CMA vers la fonction publique pour l’ensemble du personnel. CMA France pense les organiser avec la fonction publique territoriale. Pour FO, les passerelles doivent concerner toutes les fonctions publiques et pas seulement celle de la territoriale, sauf à réduire les chances des enseignants des CFA de pouvoir être reclassés (lycées professionnels…)

Concernant le maintien des services régaliens. De multiples annonces sont faites par de grands groupes pour créer leur propre CFA. Nous demandons au Patronat et au Ministère de s’exprimer sur ce sujet.

FO continue à revendiquer les 80 % de titulaires dans les CMA. Nous demandons la titularisation des CDD en cours soumis à l’article 2 du statut et s’oppose à la proposition employeur de créer dans le Statut du personnel, un CDD d’opérations (projet de loi de la fonction publique) limité à 6 ans et qui remplacerait l’article 2 du Statut du personnel,

Concernant l’avenir du CNPF qui pourrait disparaître pour aller dans un OPCO, le patronat et le Ministère ont-ils des informations sur ce dossier ?

  1. Salaires:

– Augmentation de la valeur du point :

Depuis 2010, les agents des Chambres de métiers et de l’artisanat souffrent d’une valeur du point qui est bloquée…

Les agents perdent fortement, depuis 9 ans, du pouvoir d’achat, l’étau se resserre et le SMIC nous rattrape d’année en année…

Cela est une injustice !

FO soutiendra toute action d’organisation d’un rapport de force si elle n’était pas entendue. Nous demandons instamment et avec détermination une réelle augmentation des salaires pour l’ensemble des salariés.

– Alignement sur le SMIC :

Notre organisation syndicale revendique un salaire minimum de 345 points correspondant à un SMIC de 1 800 € brut.

Concernant l’indice de démarrage à 308 points proposé à la CPN 52, pour les grilles Employé et Technicien niveau 1 classe 1, FO pense qu’avec la suppression des 2 premiers échelons d’une durée de 2 ans, les agents vont vite se retrouver sur des échelons d’une durée de 4 ans cela va entraîner des inégalités avec les autres grilles indiciaires concernant la progression de carrière.

2. Don des jours de repos :

Notre organisation syndicale votera contre. On entend bien la situation qui est faite pour des personnes en grande difficulté, maladie et situation exceptionnelle.

Dans ce cadre-là, FO revendique un droit à congés exceptionnels dans ces situations de grande difficulté. FO se place dans la création de nouveaux droits. L’article L.3142-16 du 1° au 9°du code du travail permet effectivement à tous salariés de faire don de jours à un collègue en difficulté. Il s’agit d’une démarche personnelle, non institutionnalisée à la discrétion de chacun selon ses convictions. Liberté est donnée à chacun d’en user. Dans la proposition qui est faite, le collège employeur entend organiser une solidarité collective sans s’y impliquer à aucun moment.

3. Jour de carence:

Malgré les 2 votes défavorables des CPN 56 du 27 novembre 2018 et du 06 février 2019, l’APCMA a transmis 2 jours après, une circulaire sur le jour de carence qui déduit un jour de salaire dès le premier jour de maladie. FO demande son retrait. FO pense que c’est une atteinte au paritarisme qui interroge : à quoi cela sert qu’on siège en CPN ?

FO votera contre l’instauration du jour de carence dans le statut et compte ne pas en rester là. Pour autant, FO maintient son rendez-vous avec CMA France le 19 avril 2019. Le secteur juridique de la Fédération des Employés et Cadres FO est en charge de ce dossier qui sera mené jusqu’au bout.

Sylvie TESTI

Responsable de branche FO CMA