Une partie du personnel s’est mobilisée de manière symbolique samedi dernier lors d’une journée portes ouvertes, pour réclamer le dégel de leur point d’indice et une augmentation des salaires.
Une partie du personnel de l’Institut des métiers et de l’artisanat (IMA) du Pays de Meaux, à Chauconin-Neufmontiers, s’est mobilisée de façon symbolique samedi dernier à l’occasion d’une journée portes ouvertes.
Tout en assurant l’accueil et l’information des visiteurs, ces personnes — professeurs et administratifs — portaient un foulard blanc. Elles voulaient ainsi dénoncer la « politique d’austérité » menée à l’échelle nationale par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat.
Le mouvement n’a concerné que l’IMA du Pays de Meaux. Il aurait été suivi « par 69 % du personnel présent ce jour-là », indique Philippe Legouge, professeur de gestion et délégué syndical de Force Ouvrière.
Les « foulards blancs » réclamaient notamment le dégel de leur point d’indice, stable depuis huit ans, et une augmentation des salaires. Contacté, le secrétariat général de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Seine-et-Marne ne nous a pas répondu.
Ce samedi, environ 220 adolescents et jeunes adultes se sont pré-inscrits lors de la journée portes ouvertes.
Source Le Parisien du 12/02/19