Voir le communiqué intersyndical du 31/05/2023
Voir le communiqué intersyndical adressé aux député-es et sénateurs-trices du 05/05/2023
Monsieur Joël FOURNY
Président
CMA France
12, avenue Marceau
75008 PARIS
LRAR
Objet : dépôt de préavis de grève
Paris, le 02 mai 2023
Monsieur le Président,
2,3 millions de jeunes, de salarié.es et de retraité.e.s ont défilé partout en France, faisant de ce 1er mai 2023 un des plus importants de notre histoire sociale. Cette 13ème journée unitaire contre la réforme des retraites démontre la détermination des travailleurs et travailleuses à faire échec à cette réforme des retraites. Depuis plus de 3 mois, des records sont battus tant par le nombre de manifestant.e.s que par le nombre de grévistes dans le public comme dans le privé.
Dans l’attente de la décision sur le RIP, l’intersyndicale se félicite de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites qui sera à l’ordre du jour le 8 juin prochain à l’Assemblée nationale. Cette proposition de loi permettra pour la première fois à la représentation nationale de se prononcer par un vote sur la réforme des retraites.
L’intersyndicale appelle unitairement ses organisations à aller rencontrer les députés partout pour les appeler à voter cette proposition de loi. Dans ce cadre, elle appelle à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestions le 6 juin prochain permettant à l’ensemble des salariés de se faire entendre des parlementaires.
Nous vous informons que FO CMA s’associe à cette journée de mobilisation intersyndicale du 06 juin 2023. (En pièce jointe communiqué intersyndical du 02/05/2023).
Ceci s’inscrivant dans le cadre de l’article 16 de l’annexe VIII du Statut du personnel et vaut préavis de grève.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
La Responsable nationale FO CMA,
Sylvie TESTI
Voir le Préavis_grève_FO_CMA du 06/06/2023
Voir le communiqué intersyndical du 02 mai 2023
———————————————————————————————————————————————–
Faisons ensemble du 1er mai
la victoire de la démocratie sociale !
Surréaliste ! Après 12 journées de mobilisation et de manifestations, et des milliers d’actions spontanées de blocage, l’opération escargot… nous pouvions penser que le Président Macron allait enfin entendre la colère des citoyens.
Malheureusement, NON ! Une fois de plus, dans son intervention télévisée, il est resté droit dans ses bottes. Rien sur les salaires, rien sur le pouvoir d’achat ni sur l’emploi !
Tel un disque rayé, il a répété combien était nécessaire cette réforme des retraites qui allait, selon lui, permettre de sauver notre système de retraite. Nouveau mensonge présidentiel (un de plus !), pourtant les économistes sont nombreux à dire que cette réforme est inutile et profondément injuste pour bon nombre de citoyens.
Il semblerait que Monsieur Macron n’ait toujours pas compris que les Français ne veulent pas de cette réforme !
Plus de 90 % des actifs y sont opposés et refusent de travailler jusque 64 ans et plus !
C’est la démocratie qui est en danger lorsqu’un président et son gouvernement (qui certes, comme ils disent, respectent la Constitution) s’obstinent à imposer une réforme rejetée par tous depuis plus de trois mois ! Comment pouvez-vous vous présenter comme étant le président des Français alors que ces derniers ne veulent pas de vos réformes et que vous ne les écoutez pas ? Il ne faut pas s’étonner de la forte colère présente aujourd’hui dans l’ensemble des couches de la population qui, par millions, sont descendu dans la rue pour demander le retrait de cette réforme.
La colère monte d’autant plus qu’elles ont l’impression que la démocratie a été bafouée par l’utilisation de tous les artifices de la Constitution pour ne pas avoir de réel débat et de consultation à l’Assemblée nationale comme au Sénat, pour finir par un 49.3 imposant, comme un diktat, une loi scélérate.
Alors oui, il y a eu des débordements et des violences que nous condamnons fermement en marge des manifestations, mais les seuls responsables sont avant tout le président et son gouvernement qui s’obstinent. Les violences sont malheureusement la réponse au mépris et à la surdité gouvernementale, ainsi qu’à la violence sociale des réformes mises en œuvre (retraite, assurance chômage, …).
En effet, les dernières réformes n’ont eu de cesse d’accroître les inégalités dans notre pays et d’enrichir les plus riches.
La France devient le paradis des millionnaires et des milliardaires alors que, dans le même temps, on demande aux citoyens de se serrer la ceinture et d’accepter la destruction de notre modèle social.
Pire encore, face à ces manifestants sortis spontanément dans les rues le soir de l’utilisation du 49.3, le gouvernement et M. Darmanin n’ont trouvé d’autres réponses que la violence et la répression des forces de l’ordre.
Les dérapages ont été si nombreux et si violents qu’ils ont été dénoncés par la Ligue des Droits de l’Homme.
Il faut que ça cesse ! Nous sommes le pays des Droits de l’Homme !
Manifester est un droit constitutionnel, les réprimer par la force les manifestations est un délit !
Il serait temps, M. Darmanin, avant qu’il y ait un accident, de dissoudre les Brav-M qui rappellent à nos souvenirs un triste drame du passé avec les fameux voltigeurs !
Notre pays est devenu la risée de l’Europe et du monde car nous, qui avons souvent donné des leçons de démocratie aux différentes dictatures dans le monde, sommes les premiers aujourd’hui à réprimer par la force les manifestations spontanées de notre jeunesse. Une démocratie qui violente ses citoyens est une démocratie bien malade !
Il est temps que président et gouvernement réagissent, qu’ils « atterrissent » et prennent conscience que leurs citoyens n’attendent qu’une chose : le retrait de cette injuste et inutile réforme des retraites !
Le 1er mai doit représenter cette année pour notre pays, un sursaut démocratique et républicain.
Aussi, nous devons ensemble faire de cette journée un raz-de-marée démocratique !
La Fédération des Employés et Cadres FO appelle l’ensemble de ses militants, adhérents, sympathisants et tous les citoyens à s’inscrire en nombre dans les actions organisées par les Unions Départementales et de faire du 1er mai une journée qui marquera l’histoire de notre pays.
Venez nombreux avec vos proches, vos amis, votre famille, manifester dans les rues votre attachement à la démocratie et aux valeurs républicaines.
TOUS ENSEMBLE DANS LA RUE LE 1er MAI !
Ramenons sur terre président et gouvernement !
Voir le Tract FEC FO suivi du communiqué_intersyndical_01_05_23
Monsieur Joël FOURNY
Président
CMA France
12, avenue Marceau
75008 PARIS
LRAR
Objet : dépôt de préavis de grève
Paris, le 07 avril 2023
Monsieur le Président,
Le jeudi 06 avril, ce sont près de 2 millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.e.s. qui se sont mobilisés dans le calme et la détermination pour dénoncer cette réforme injustifiée, les régimes de retraite n’étant pas « au bord de la faillite » comme le prétend le gouvernement.
Le contexte est inédit. Dans ce climat de fortes tensions que l’on peut qualifier de grave crise démocratique et sociale, l’exécutif s’arc-boute et porte seul la responsabilité d’une situation explosive dans l’ensemble du pays.
L’intersyndicale a soumis au Conseil constitutionnel, qui rendra sa décision le 14 avril, des argumentaires considérant que cette loi devrait être déclarée contraire à la Constitution.
L’intersyndicale appelle à une journée de mobilisations et de grève le 13 avril et soutient toutes les actions et initiatives intersyndicales de mobilisations, y compris le 14 avril, pour gagner le retrait de cette réforme.
Nous vous informons que FO CMA s’associe à cette journée de mobilisation intersyndicale des 13 et 14 avril 2023. (En pièce jointe communiqué intersyndical du 06/04/2023).
Ceci s’inscrivant dans le cadre de l’article 16 de l’annexe VIII du Statut du personnel et vaut préavis de grève.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
La Responsable nationale FO CMA,
Sylvie TESTI
Voir le Préavis_grève_FO_CMA suivi du communiqué intersyndical du 06/04/2023
Voir le Tract_FEC_FO
Monsieur Joël FOURNY
Président
CMA France
12, avenue Marceau
75008 PARIS
LRAR
Objet : dépôt de préavis de grève
Paris, le 30 mars 2023
Monsieur le Président,
Après deux mois d’un mouvement social exemplaire et inédit depuis 50 ans, très largement soutenu par la population, et un parcours parlementaire chaotique, l’absence de réponse de l’exécutif conduit à une situation de tensions dans le pays qui nous inquiète très fortement.
En ne répondant pas à la demande de retrait du projet de réforme des retraites, en usant du 49.3, l’exécutif a fait le choix d’accentuer la crise démocratique et sociale. Pourtant, dès le début, les organisations syndicales et de jeunesse avaient prévenu l’exécutif du risque d’explosion sociale que pouvait provoquer cette réforme injuste, injustifiée et brutale.
Elle appelle à des rassemblements syndicaux de proximité définis localement et à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations le jeudi 6 avril partout dans le pays.
Nous vous informons que FO CMA s’associe à cette journée de mobilisation intersyndicale du 06 avril 2023. (en pièce jointe communiqué intersyndical du 28/03/2023).
Ceci s’inscrivant dans le cadre de l’article 16 de l’annexe VIII du Statut du personnel et vaut préavis de grève.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
La Responsable nationale FO CMA,
Sylvie TESTI
Voir le préavis de grève FO CMA pour le 06/04/2023 et le communiqué intersyndical
Monsieur Joël FOURNY
Président
CMA France
12, avenue Marceau
75008 PARIS
LRAR
Objet : dépôt de préavis de grève
Paris, le 17 mars 2023
Monsieur le Président,
Les appels interprofessionnels de l’intersyndicale des confédérations et organisations nationales des journées organisées depuis le 19 janvier 2023 ont provoqué des mobilisations massives de millions de travailleurs.euses exprimant leur opposition à la réforme des retraites sur le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.
C’est ce mouvement social exemplaire qui démontre que le Président de la République et son gouvernement sont en échec devant l’Assemblée Nationale. Au lieu de retirer leur projet, ils décident de passer en force en ayant recours au 49.3.
Nous vous informons que FO CMA s’associe aux journées de mobilisation intersyndicale des 18 et 19/03/2023 et à celle du jeudi 23 mars 2023 (en pièce jointe communiqué intersyndical du 16/03/2023).
Ceci s’inscrivant dans le cadre de l’article 16 de l’annexe VIII du Statut du personnel et vaut préavis de grève.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
La Responsable nationale FO CMA,
Sylvie TESTI
Voir le Préavis_grève_FO_CMA du 23/03/2023
Monsieur Joël FOURNY
Président CMA France
12, avenue Marceau
75008 PARIS
LRAR
Objet : dépôt de préavis de grève
Paris, le 08 mars 2023
Monsieur le Président,
Les appels interprofessionnels de l’intersyndicale des confédérations et organisations nationales des journées organisées depuis le mois de janvier 2023 ont provoqué des mobilisations massives de millions de travailleurs.euses exprimant leur opposition à la réforme des retraites sur le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.
Suite à la réunion de l’intersyndicale du 07/03/2023, une nouvelle journée interprofessionnelle de mobilisation contre la réforme des retraites a été décidée la semaine prochaine, le jour des travaux de la commission mixte paritaire qui se réunira au Parlement pour tenter d’aboutir à un texte de loi.
L’intersyndicale a donc retenu la date du mercredi 15 mars.
Nous vous informons que FO CMA s’associe à la journée de mobilisation intersyndicale qui aura lieu le 07 mars 2023 dans le cadre de la détermination de l’intersyndicale de mettre la France à l’arrêt ce jour-là.
Ceci s’inscrivant dans le cadre de l’article 16 de l’annexe VIII du Statut du personnel et vaut préavis de grève.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
La Responsable nationale FO CMA,
Sylvie TESTI
Voir le Préavis_grève_FO_CMA
C’était le 16 février 2023 à Albi. Fabrice CAVALIER, DST FO CMA 81 avec le Secrétaire général de Confédération FO : Frédéric SOUILLOT
Monsieur Joël FOURNY
Président
CMA France
12, avenue Marceau
75008 PARIS
LRAR
Objet : dépôt de préavis de grève
Paris, le 27 février 2023
Monsieur le Président,
Les appels interprofessionnels de l’intersyndicale des confédérations et organisations nationales des journées organisées en janvier et février 2023 ont provoqué des mobilisations massives de millions de travailleurs.euses exprimant leur opposition à la réforme des retraites sur le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation (en pièce jointe).
Nous vous informons que FO CMA s’associe à la journée de mobilisation intersyndicale qui aura lieu le 07 mars 2023 dans le cadre de la détermination de l’intersyndicale de mettre la France à l’arrêt ce jour-là.
Ceci s’inscrivant dans le cadre de l’article 16 de l’annexe VIII du Statut du personnel et vaut préavis de grève.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
La Responsable nationale FO CMA,
Sylvie TESTI
Voir le préavis de grève FO CMA pour le 07/03/2023
Voir le communique unitaire du 21 février 2023
Monsieur Joël FOURNY
Président
CMA France
12, avenue Marceau
75008 PARIS
LRAR
Objet : dépôt de préavis de grève
Paris, le 10 février 2023
Monsieur le Président,
L’appel interprofessionnel de l’intersyndicale des confédérations et organisations nationales du 07/02/23 a provoqué une mobilisation massive qui oblige au retrait de la réforme des retraites sur le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la
durée de cotisation (en pièce jointe).
Nous vous informons que FO CMA s’associe à la journée de mobilisation intersyndicale qui aura lieu le 16 février 2023.
Ceci s’inscrivant dans le cadre de l’article 16 de l’annexe VIII du Statut du personnel et vaut préavis de grève.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
La Responsable nationale FO CMA,
Sylvie TESTI
Voir le Préavis_grève_FO_CMA avec au verso le communiqué intersyndical du 16/02/2023
Voir le Courrier intersyndical envoyé le 14/02/23 aux Sénatrices et Sénateurs
Voir le Courrier intersyndical envoyé le 14/02/23 aux député(e)s
Monsieur Joël FOURNY
Président
CMA France
12, avenue Marceau
75008 PARIS
LRAR
Objet : dépôt de préavis de grève
Paris, le 1er février 2023
Monsieur le Président,
L’appel interprofessionnel de l’intersyndicale des confédérations et organisations nationales du 31/01/23 a provoqué une mobilisation encore plus massive que celle du 19/10/2023 qui oblige au retrait de la réforme des retraites sur le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation (en pièce jointe).
Nous vous informons que FO CMA s’associe aux journées de mobilisation intersyndicale qui auront lieu les 07 et 11 février 2023.
Ceci s’inscrivant dans le cadre de l’article 16 de l’annexe VIII du Statut du personnel et vaut préavis de grève.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
La Responsable nationale FO CMA,
Sylvie TESTI
Voir_le_préavis_de_grève_FO_CMA_et_communiqué_intersyndical
Monsieur Joël FOURNY
Président
CMA France
12, avenue Marceau
75008 PARIS
LRAR
Objet : dépôt de préavis de grève
Paris, le 23 janvier 2023
Monsieur le Président,
L’appel interprofessionnel de l’intersyndicale des confédérations et organisations nationales du 19/01/23 a provoqué une profonde mobilisation qui oblige au retrait de la réforme des retraites sur le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation (en pièce jointe).
Nous vous informons que FO CMA s’associe à la journée de mobilisation intersyndicale qui aura lieu le 31 janvier 2023.
Ceci s’inscrivant dans le cadre de l’article 16 de l’annexe VIII du Statut du personnel et vaut préavis de grève.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
La Responsable nationale FO CMA,
Sylvie TESTI
Voir le préavis de grève FO CMA et communiqué intersyndical
Voir le communiqué_FO_CMA_grève_du_31012023
Voir la déclaration intersyndicale du 25/01/2023
Monsieur Joël FOURNY
Président
CMA France
12, avenue Marceau
75008 PARIS
LRAR
Objet : dépôt de préavis de grève
Paris, le 12 janvier 2023
Monsieur le Président,
Suite à l’appel interprofessionnel de l’intersyndicale des confédérations et organisations nationales (en
pièce jointe) sur le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de
l’augmentation de la durée de cotisation, nous vous informons que FO CMA s’associe à la journée de
mobilisation intersyndicale qui aura lieu le 19 janvier 2023.
Ceci s’inscrivant dans le cadre de l’article 16 de l’annexe VIII du Statut du personnel et vaut préavis de
grève.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
La Responsable nationale FO CMA,
Sylvie TESTI
L’intersyndicale contre la réforme des retraites a lancé une pétition :