Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière
Section fédérale des Services
Communiqué de presse
Caen-Alençon, le 19 mars 2019
Dans le cadre du mouvement national d’action et de revendication, des salariés de la Chambre de Métiers et d’Artisanat Interdépartementale Calvados-Orne (CMAI-14-61) et du Centre Interprofessionnel de Formation de l’Artisanat du Calvados (CIFAC) tiennent à faire part de leurs inquiétudes quant à l’avenir de leurs métiers et de leurs emplois.
Le Projet de la loi PACTE (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) a été adopté en seconde lecture à l’Assemblée nationale le 15 mars 2019. Il sera ensuite discuté en séance publique au Sénat le 9 avril. Or, ce projet impacte directement les services régaliens des Chambres de Métiers et de l’Artisanat : disparition du Centre de Formalités des Entreprises, disparition du caractère obligatoire du Stage de Préparation à l’Installation ! Cela signifie aussi, moins de visibilité sur les créateurs et repreneurs d’entreprise artisanale.
Parallèlement, le vote de la Loi « Avenir Professionnel » le 5 septembre dernier, va entraîner :
– La Suppression de la mission de rédaction et d’enregistrement des contrats d’apprentissage par le service Apprentissage des Chambres de Métiers, cette mission étant confiée aux OPCO à partir du 1er janvier 2020 ;
– Un arrêt des financements des formations technique et générale pour les artisans ;
– Une ouverture à la concurrence de la formation initiale en apprentissage, impactant les formations actuellement dispensées dans les Centres de Formation d’Apprentis, notamment le CIFAC de Caen, avec un nouveau calcul du coût de formation des apprentis, qui à ce jour, est inconnu.
Les salariés de la CMAI et du CIFAC craignent que la dislocation des Chambres de Métiers par la suppression de ses services régaliens (Répertoire des Métiers et Service Apprentissage) entraîne dans leur chute les services de formation continue et du développement économique.
Autant de points qui amplifient l’inquiétude du personnel et l’existence même des Chambres de Métiers, voire des CFA (Centre de Formation d’Apprentis) sous leur forme actuelle.
Les lois PACTE et Avenir Professionnel, c’est la disparition annoncée des services de proximité pour les artisans, c’est une marche forcée vers la dématérialisation des formalités administratives qui va entraîner la déshumanisation et la paupérisation du contact relationnel avec nos artisans, c’est moins de service public pour nos artisans et nos apprentis.
Contact : Sophie Börner, Déléguée syndicale FO CMAI Calvados-Orne
2 rue Claude Bloch, Caen