FO, dont la Fédération des Employés et Cadres, a participé pleinement aux négociations sur le télétravail.
Ce vendredi 28 novembre 2020, un texte pour un Accord National Interprofessionnel (ANI) a été proposé à la signature jusqu’au 23 décembre 2020.
FO a décidé de le signer, de même que 3 autres Organisations Syndicales (CFTC, CFDT, CFE-CGC).
L’Accord devrait être applicable probablement à partir du 1er Janvier 2021 (après parution au JO).
Un avantage important de ce texte est qu’il s’applique à l’ensemble des salariés en France alors que 20% n’étaient pas couverts jusqu’ici par les textes et droits qui ont été rassemblés dans l’ANI. En effet, en ayant un seul texte qui regroupe toutes les dispositions liées au Télétravail, il sera plus facile pour les Délégués Syndicaux, élus, militants et même pour les salariés, de faire valoir ces droits. Il est à noter que plusieurs dispositions ont été ajoutées en fin de négociation à la demande de FO.
L’ANI rappelle qu’un salarié en télétravail doit avoir les mêmes droits que les autres (rémunération, primes, titres repas, chèque transports, etc…), encadre le retour sur site au poste précédemment occupé ou au moins égal, demande de négocier les conditions de l’exercice des droits syndicaux à distance, rappelle le principe d’une prise en compte des frais découlant de l’activité professionnelle.
Si vous souhaitez recevoir le texte complet de l’ANI signé, envoyez la demande à services@fecfo.fr en précisant votre nom, l’entreprise dans laquelle vous travaillez et votre département.
L’équipe fédérale FO Services
Powered by WPeMatico